Professions réglementées

Vous désirez vous lancer comme indépendant? Le CQP vous prépare à l'obtention de votre accès à la profession!

PROFESSIONS RÉGLEMENTÉES

Lorsque vous suivez une formation liée à un métier réglementé, vous passez votre examen via le Jury Central de la Région wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cela signifie que tous nos diplômes répondent aux lois d’établissement et autres règles relatives à la profession.

EXAMEN SUR RENDEZ-VOUS

Les examens se font sur rendez-vous dès que vous vous sentez prêt et sont, selon l’examen, organisés quotidiennement ou par sessions trimestrielles.

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de retourner le formulaire d’inscription officiel à retourner au Jury Central de la Région wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se trouve dans votre cours. Les frais d’inscription à l’examen du Jury Central s’élèvent à 35 euros.

ATTESTATIONS D’ÉTABLISSEMENT OU « ACCÈS À LA PROFESSION »

Lorsque vous réussissez l’examen, vous obtenez immédiatement l’attestation d’établissement vous donnant accès à la profession. Vous pouvez rapidement entreprendre les démarches pour démarrer votre entreprise auprès de votre comptable ou d’un guichet d’entreprise agréé (en Belgique).

Ce document vous permet de postuler en tant que salarié ou de vous lancer comme indépendant si vous êtes en possession de votre attestation de gestion de base.

Vous pouvez également suivre chez nous une formation de gestion de base qui vous prépare à l’examen du Jury Central de la Région wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Inscrivez-vous Téléchargez un module gratuit FAQ Contactez-nous