Des diplĂ´mes qualifiants pour professionnels

Le Centre de Qualification Professionnelle récompense l'engagement, la persévérance et l'ambition de ses étudiants par un diplôme qualifiant. Ce dernierrécompense la réussite de votre examen, la preuve de vos connaissances et du savoir-faire acquis ainsi que le début d'un processus d'apprentissage continu. Le point culminant de votre formation pratique et professionnalisante !


La reconnaissance de votre réussite

À la fin de votre formation, vous passerez un examen ou réaliserez un travail pratique. Votre résultat est supérieur à 60 % ? Félicitations, vous recevrez un diplôme professionnalisant attestant la réussite de votre examen ! Vous avez suivi un workshop ou un cours d'initiation ? Dans ce cas, il n'y a pas d'examen et vous recevrez alors un certificat ou une attestation de participation.


La preuve de vos compétences

Les diplômes du Centre de Qualification Professionnel prouvent vos connaissances ainsi que la maîtrise de compétences pratiques. Les diplômes sont utiles si vous souhaitez postuler, obtenir une promotion ou si vous désirez vous lancer en tant qu'entrepreneur indépendant. Vous pourrez immédiatement vous lancer dans dans le job et le secteur de votre choix. Votre diplôme est un véritable tremplin pour votre carrière.


Le début d'un parcours d'apprentissage continu

Vous détenez déjà un diplôme en provenance de notre Centre ? Dans ce cas, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Vous pouvez vous inscrire immédiatement à une formation complémentaire vous permettant de vous spécialiser. N'oubliez pas de consulter l'offre de nos partenaires de formation tant au niveau national qu’international.

J'obtiens mon diplĂ´me !

Quelles portes m’ouvre ce diplôme ?

Nous proposons des formations adaptĂ©es Ă  tous ceux qui souhaitent travailler en Europe. Notre Ă©tablissement d'enseignement organise des formations pour les professions libres d'accès et pour les professions rĂ©glementĂ©es. Notre Ă©tablissement organise Ă©galement des cours prĂ©paratoires aux examens du jury central de la fĂ©dĂ©ration Wallonie - Bruxelles. Vous pouvez y obtenir un certificat de compĂ©tence reconnu, permettant d'accĂ©der Ă  la profession concernĂ©e.

1. Professions libres d'accès

Une profession libre d'accès est une activitĂ© professionnelle pour laquelle aucune règle n'est imposĂ©e par l'autoritĂ© compĂ©tente. La profession est librement accessible et tout le monde peut l'exercer, avec ou sans diplĂ´me. Par exemple : coach personnel, photographe, graphiste,... Vous pouvez prouver vos connaissances professionnelles au moyen de certificats, de diplĂ´mes ou d'une expĂ©rience pratique.

Vous allez opter pour une formation menant Ă  une profession libre d'accès ? Dans ce cas, vous passerez un examen via notre Ă©tablissement, lors de votre dernier cours ou via eCampus. Si vous le rĂ©ussissez, vous recevrez un diplĂ´me qualifiant très apprĂ©ciĂ© par le monde des affaires. Il vous permettra de dĂ©montrer vos connaissances professionnelles lorsque vous postulez Ă  un emploi. C'est bien sĂ»r l'employeur qui dĂ©cide librement de l'embauche.

2. Professions protĂ©gĂ©es/rĂ©glementĂ©es par l'Ă©tat

Depuis le dĂ©but de 2019, il n'y a quasiment plus de professions protĂ©gĂ©es en Flandre. A Bruxelles, en Wallonie et dans d'autres pays europĂ©ens, le gouvernement rĂ©glemente encore l'accès Ă  certaines professions, comme par exemple dans le secteur de la construction. Pour exercer ce type de professions, vous ne passez pas d'examen via notre centre, mais directement via l'autoritĂ© compĂ©tente, Ă  savoir le jury central (de Bruxelles ou de Wallonie) en Belgique, pour prouver ses compĂ©tences et ainsi obtenir l'accès Ă  la profession. Nos cours sont spĂ©cialement conçus pour vous prĂ©parer parfaitement Ă  ces examens reconnus, afin que vous ayez les meilleures chances de rĂ©ussir. 

En Wallonie et Ă  Bruxelles, vous avez Ă©galement besoin d'un certificat en gestion de base reconnu pour pouvoir commencer Ă  exercer une activitĂ© en tant qu'indĂ©pendant/e. Ce certificat peut-ĂŞtre prĂ©parĂ© (via notre centre) et obtenu (via le jury central) de la mĂŞme manière que les compĂ©tences spĂ©cifiques mentionnĂ©es dans le paragraphe prĂ©cĂ©dent. Si vous souhaitez exercer dans un autre pays, il est impĂ©ratif de vĂ©rifier les rĂ©glementations du pays ou de la rĂ©gion oĂą vous souhaitez travailler.

3. Professions légalement reconnues

Dans certains pays europĂ©ens, certaines professions sont dĂ©finies et rĂ©glementĂ©es par la loi. Il s'agit principalement des "professions libĂ©rales" du secteur juridique (avocat, notaire, huissier de justice,...), mĂ©dical (mĂ©decin, pharmacien,...), financier (comptable, auditeur financier,...) et architectural (architecte, gĂ©omètre,...). D'autres activitĂ©s professionnelles sont Ă©galement strictement rĂ©glementĂ©es par la loi, ce qui signifie que vous n'ĂŞtes pas autorisĂ©/e Ă  les exercer sans un diplĂ´me spĂ©cifique (agent immobilier, courtier en assurance, agent/e de sĂ©curitĂ©, sage-femme, infirmier/ère, ...) Enfin, il existe Ă©galement les professions liĂ©es Ă  l'enseignement, comme les enseignants du primaire, du maternel et du secondaire, pour lesquelles vous avez besoin d'un diplĂ´me pĂ©dagogique spĂ©cifique afin d'ĂŞtre autorisĂ© Ă  enseigner dans l'enseignement subventionnĂ©.

Le Centre de Qualification Professionnelle n'organise pas d'enseignement supĂ©rieur ou acadĂ©mique et ne dĂ©livre donc pas de diplĂ´mes de licence ou de master. Pour toutes les professions susmentionnĂ©es, nous vous conseillons de suivre une formation de plusieurs annĂ©es dans une Ă©cole supĂ©rieure ou une universitĂ© reconnue.

4. Professions paramédicales

Les personnes qui exercent une profession paramĂ©dicale sont des professionnels de la santĂ© qui peuvent assister les mĂ©decins, les dentistes ou les pharmaciens dans le diagnostic et le traitement des patients. Ils peuvent effectuer certains services et actes techniques qui sont dĂ©finis par la profession, sur recommandation d'un spĂ©cialiste. Les professionnels paramĂ©dicaux doivent ĂŞtre accrĂ©ditĂ©s par l'autoritĂ© compĂ©tente pour leur profession afin de pouvoir effectuer ces tâches. Il s'agit notamment des diĂ©tĂ©ticiens, des ergothĂ©rapeutes, des assistants en pharmacie, des orthophonistes, des orthopĂ©distes, des podologues, ... Notre Ă©tablissement d'enseignement n'organise pas de formations donnant accès aux professions paramĂ©dicales et ne dĂ©livre pas de diplĂ´mes pour ces professions. Les diplĂ´mes pour ce type de professions sont obtenus après plusieurs annĂ©es de formation en haute Ă©cole ou Ă  l'universitĂ©.

5. Professions liĂ©es Ă  la santĂ© dans le secteur du bien-ĂŞtre

Les personnes qui travaillent dans le secteur du bien-ĂŞtre ne relèvent pas du ministère de la santĂ©, mais du ministère de l'Ă©conomie. Ce secteur Ă©tant libre d'accès, toute personne peut exercer ces activitĂ©s professionnelles Ă  titre salariĂ© ou indĂ©pendant (de prĂ©fĂ©rence) en ayant des connaissances en gestion d'entreprise. Nous dĂ©signons ici les conseillers en santĂ©, les coachs, les personnes qui prodiguent des soins de pieds esthĂ©tiques, ... Tous ces employĂ©s ou indĂ©pendants effectuent gĂ©nĂ©ralement des traitements qui ne sont pas reconnus et pas remboursĂ©s par le système de sĂ©curitĂ© sociale. Certains praticiens du bien-ĂŞtre rĂ©alisent des traitements dont l'efficacitĂ© n'a pas (encore) Ă©tĂ© scientifiquement prouvĂ©e. Il est important que ces praticiens ne posent pas de diagnostic et renvoient les clients vers des professionnels mĂ©dicaux spĂ©cialisĂ©s si nĂ©cessaire.

Formez-vous dans des secteurs qui recrutent

Vous cherchez à intégrer rapidement le marché du travail après votre formation ? Dans ce cas, dirigez-vous vers les secteurs qui recrutent ! Outre les nombreuses opportunités professionnelles, ils offrent des salaires compétitifs et des avantages attrayants. Envie d'en savoir plus sur les secteurs les plus prometteurs ?

You may also be interested in