News

Stylisme Dinterieur

Interview de Nirina Fouquet – Formatrice en Stylisme d’intérieur

Présentez-vous, que faites-vous dans la vie ?

Je travaille en tant que formatrice de stylisme d’intérieur pour le CFD et le CQP. Je suis agenceuse d’intérieur, c'est-à-dire que j’aménage les espaces en fonction des souhaits et besoins de mes clients, des contraintes du bâtiment concerné, ceci toujours dans une démarche créative et esthétique. Je peux tout à fait concevoir l’aménagement d’un habitat complet, avec la gestion de la partie rénovation, comme je peux me retrouver à créer des ambiances pour des magasins, des restaurants, des hôtels…

Quelle est la matière vue dans le cours ?

Il y a beaucoup de choses à dire sur les matières vues en cours. Le cours de stylisme d’intérieur regroupe tous les fondamentaux pour exercer dans le milieu de la décoration, qui est un domaine très vaste. C’est pourquoi ce cours a été divisé en deux parties :

  • une partie base dans laquelle sont abordées les théories de départ suivant les préceptes des arts appliqués pour comprendre les enjeux du métier et savoir-faire un premier projet ;
  • Une partie avancée qui est nettement plus axée à la pratique du métier en général, dans laquelle la technique est vue à partir de réalisation des projets d’élèves.

Dans le cours de base, après avoir fait un zoom sur ce qu’est le stylisme d’intérieur, le programme commence par les perceptions humaines avec tout ce qui touche à nos sens : l’immersion dans l’espace, le bruit, l’odeur, la vue dont la lumière et la couleur, le toucher avec les matériaux et le rendu. Puis suivant les styles pour une parfaite maitrise de l’histoire du mobilier, ceci dans l’objectif de savoir créer à partir d’inspiration concrète pour un fil conducteur fort. Enfin le cours se termine sur la gestion de l’espace, passant en revue la structure d’un édifice, l’organisation de l’espace et l’explication sur le dessin d’architecture avant de pouvoir mettre un peu en pratique les connaissances apprises lors de ce cycle.

Dans le cours de stylisme avancé, il s’agit réellement de mettre en pratique les connaissances apprises lors du cours de base pour avancer dans le programme. La communication dans le projet ainsi que la constitution d’un dossier, l’ordonnancement des travaux et la gestion des finitions sont abordés à travers des exercices concrets. Une session est entièrement dédiée à la pratique du croquis d’architecture, en plan comme en perspective, dans l’objectif d’apporter une efficacité en toute circonstance.

Dans les deux cours, certains devoirs sont à réaliser chez soi pour une meilleure progression sans le stress du temps imparti en cours, permettant de développer pour les étudiants quelques projets poussés en décoration.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation complète s’adresse à tous ceux qui sont attirés par l’harmonie et l’élégance, car le stylisme d’intérieur n’est pas limité aux pièces : la décoration peut s’effectuer partout où l’homme est, avec tous les moyens possibles pour rendre le rêve accessible. La création des univers beaux n’est pas innée, elle s’apprend méthodiquement et s’acquiert avec le temps et l’expérience. Elle permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances mais aussi d’adopter les bons gestes et les bonnes aptitudes pour qu’il devienne professionnel dans sa démarche et autonome de manière efficace.

Pourquoi est-ce intéressant de suivre cette formation en cours en groupe ?

Les cours en groupe apportent la possibilité de créer des interactions entre les élèves et moi-même, ouvrant le champ des possibilités considérablement : on crée toujours plus facilement à plusieurs que seul dans son coin ! De plus, cette formule a l’avantage d’avancer à la vitesse de la dynamique du groupe. Je m’explique : ce ne sont pas des cours oratoires mais bien des cours participatif en petit comité où la mixité permet des échanges concrets sur le métier, offrant à chaque étudiant des réponses qui font profiter et progresser tout le groupe.

Qu’espérez-vous transmettre à vos étudiants ?

En plus de mon savoir dans le domaine du stylisme d’intérieur? Je dirais surtout espérer d’eux que le cours les motivera d’avantage à être curieux de tout, et de ne jamais reculer devant les obstacles. Le métier demande d’apprendre constamment de nouvelles choses, et de repousser les limites de la création toujours plus loin !

Interview de Nirina Fouquet (formatrice de stylisme d’intérieur)

Infos pratiques :

Ce que vous saurez faire après cette formation

A l’issue de ce cours, vous pourrez faire évoluer vos responsabilités au sein de votre entreprise, changer de cap, obtenir une promotion ou tout simplement vous perfectionner pour une carrière épanouie et aboutie.

  • Adapter des espaces intérieurs aux besoins des habitants ou des usagers
  • Maîtrise des techniques créatives et professionnelles pour agencer les volumes disponibles
  • Créer des ambiances de vie en tenant compte de la personnalité, du goût et du style du client
  • Savoir combiner couleurs, matières et matériaux
  • Comprendre l’importance de la lumière et savoir l’utiliser
  • Connaissances des matériaux de construction, du chauffage, de la ventilation, de l’isolation, de l’électricité et de la plomberie
  • Etre à la hauteur des dernières tendances
Débouchés de cette formation

Fort de vos nouvelles compétences, vous pourrez évoluer vers ces carrières:

  • Styliste d’intérieur indépendant(e)
  • Travailler dans un atelier de création
  • Travailler dans un magasin d’ameublement ou de décoration
  • Travailler dans un bureau d’étude
  • Décorateur dans le domaine de l’audiovisuel
 

Leave a Reply