Foire aux questions

Comment se déroulent les formations en groupe ?

Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation avec le récapitulatif du planning de cours. Lors de votre première session, vous recevrez également votre syllabus, qui vous accompagnera tout le long de votre formation.

Quelles formations offre le Centre de Qualification Professionnelle ?

Le Centre de Qualification Professionnelle est le principal fournisseur de cours en groupe du Benelux. Ceux-ci sont dispensés par des professeurs expérimentés qui ont fait leurs preuves dans le domaine qu'ils enseignent. Chaque professeur possède un minimum de 3 ans d'expérience à titre indépendant principal, ou 5 ans d'expérience en activité complémentaire.
L'offre de formations du Centre de Qualification Professionnelle est en constante expansion. Dès lors, n'hésitez pas à consulter régulièrement notre offre de cours.

Comment se déroulent les examens ?

Une fois vos sessions de cours terminées, vous pourrez vous présenter à l’examen. Il se déroulera lors du dernier cours. Notez que passer un examen n’est pas obligatoire, il est seulement nécessaire si vous souhaitez recevoir votre diplôme !

En Belgique, nos lieux d’examen se trouvent à Anvers, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège, Mons et Namur. Toutes les explications concernant l'examen vous seront communiquées lors de vos cours.
Concernant les professions réglementées, il vous faudra contacter le Jury Central directement, afin de pouvoir présenter votre examen.

Les formations sont-elles reconnues ?

Le Centre de Qualification Professionnelle est certifié ISO 9001. Cela signifie que tout le matériel de formation ainsi que les procédures ont une qualité garantie.

Quel diplôme vais-je recevoir via le CQP ?

La valeur ou la reconnaissance d’un diplôme diffère d’une formation à une autre. Vous devez toujours vérifier si vous vous formez à une profession réglementée ou protégée. En Belgique, le gouvernement régule l’accès à certaines professions. Par exemple, vous ne pouvez pas devenir notaire, agent immobilier, psychologue ou criminologue. Le gouvernement a imposé certaines règles pour l’exercice des professions libérales.

Vous devez également vérifier si l’activité que vous souhaitez exercer relève des lois d’établissement. La Région wallonne ou la Fédération Wallonie-Bruxelles réglemente un certain nombre de professions. Les personnes qui souhaitent exercer l'une de ces professions doivent obtenir une attestation d’établissement. Le cours que nous vous proposons a été spécialement conçu pour réussir l’examen du Jury Central. Vous trouverez la liste complète des professions réglementées ici.

Certaines professions ne requièrent aucune condition d’accès et peuvent être exercées sans diplôme particulier. Cependant, vous ne pouvez pas exercer ces professions sans une formation adéquate. Les employeurs accordent toujours plus d’attention à votre candidature si vous avez suivi une formation et si vous possédez les connaissances nécessaires à l'exercice de la profession. Si vous voulez exercer à titre indépendant, vous devez posséder une attestation de connaissances en gestion de base. Vous pouvez également l’obtenir grâce aux formations du CQP.

Comment puis-je m’inscrire à une formation ?

L’inscription s'effectue en deux étapes :

- Vous remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

- Vous payez les frais d’inscription.

Dès que le CQP a traité votre paiement (généralement dans les trois jours ouvrables), vous recevez une confirmation d’inscription.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours venir vous inscrire dans nos bureaux d'info et de consultation, à l'une des adresses ci-dessous. Notez cependant que les frais d’inscription s'y paient uniquement par voie éléctronique.

Bureaux d'info et consultation de Bruxelles
Rue Royale 203 - 1210 Bruxelles
Lundi - vendredi, 09h - 17h

Bureaux d'info et consultation d'Anvers
Frankrijklei, 127 - 2000 Anvers
Lundi - vendredi, 09h - 17h

Puis-je payer par mensualités ?

Il vous est possible de payer par mensualités, uniquement si vos frais d'inscription égalent ou dépassent 990€.

Y a-t-il des réductions si je m'inscris à plusieurs formations ?

Tout d'abord, chaque étudiant ayant déjà suivi une formation à distance auprès du Centre de Formation à Distance et souhaitant suivre la même formation en groupe reçoit 50% du prix du cours à distance comme réduction sur le cours en groupe.
Ensuite, vous bénéficiez d’une réduction dès lorsque vous vous inscrivez à trois cours ou plus. Votre deuxième cours vous est proposé avec 10% de réduction et le troisième avec 20%. Vous choisissez vous-même les cours que vous souhaitez combiner.

Quelles sont les heures d’ouverture des bureaux d'info et consultation ?

Nos bureaux d'info et de consultation sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sans interruption. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous.

Bureaux d'info et consultation de Bruxelles
Rue Royale 203 - 1210 Bruxelles

Bureaux d'info et consultation d'Anvers
Frankrijklei, 127 - 2000 Anvers

Puis-je venir consulter les cours ?

Vous pouvez toujours nous rendre visite à nos bureaux d'info et de consultation pour un entretien personnel. Vous pourrez y feuilleter les cours à votre aise.

Les bureaux d'info et de consultation sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Après votre entretien vous pouvez vous inscrire sur place mais uniquement par des moyens de paiement électroniques.

Bureaux d'info et consultation de Bruxelles
Rue Royale 203 - 1210 Bruxelles

Bureaux d'info et consultation d'Anvers
Frankrijklei, 127 - 2000 Anvers

Y a-t-il des stages ?

Si vous êtes inscrit(e) au Centre de Qualification Professionnelle, vous pouvez effectuer un stage de 300h maximum. Les stages ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés! Ils sont l'occasion de consolider vos connaissances théoriques. Etant donné notre présence internationale, l’école ne peut pas se tenir responsable de la recherche des stages, mais sera disposée à signer des conventions de n’importe quel endroit de la planète!

Comment donner du feedback ?

Vous pouvez donner du feedback en transmettant vos questions, problèmes et remarques directement au bureau d'information et de consultation. Notre personnel fera de son mieux pour y donner la meilleure suite. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Comment puis-je recevoir une preuve de paiement ?

Vous pouvez obtenir une preuve de paiement si vous êtes en possession d’un numéro d’entreprise valide au moment de l’inscription. Lorsque l'entreprise a payé la totalité des frais d’inscription, elle doit simplement demander une preuve de paiement. Vous pouvez alors envoyer un mail à info@formationengroupe.be en mentionnant les données de l’entreprise, votre nom et l’adresse de facturation. Nous veillerons à ce que la preuve de paiement vous parvienne par mail dans les plus brefs délais.

Quelles sont les conditions générales ?

Pour consulter les conditions générales, cliquez ici.

J’ai une plainte, où puis-je l’adresser ?

Nous faisons de notre mieux pour vous fournir une formation de qualité et nous nous employons chaque jour à nous améliorer. Votre aide et vos suggestions sont donc les bienvenues. Si vous souhaitez formuler une plainte, nous vous prions d'envoyer un mail à info@formationengroupe.be.

Puis-je devenir professeur au Centre de Qualification Professionnelle ? Y a-t-il des places vacantes ?

Le Centre de Qualification Professionnelle dispose d’une équipe d’enseignants professionnels qui sont tous actifs en tant qu’indépendant dans leur domaine. En tant que professeur, vous avez une expérience d’au moins 3 ans à titre indépendant principal, ou 5 ans en activité complémentaire. Vous devez être capable d’enseigner la matière ou avoir une expérience probante dans l’enseignement. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de professeurs, vous pouvez consulter nos offres ici.

Share This Article If You Liked It :)