Élargissez votre clientèle dans le monde entier !

28/12/2020 Olivier Vignault

Vous êtes psychologue, thérapeute ou coach ? Vous avez du temps libre et vous voulez attirer plus de clients ou vous lancer dans le coaching en ligne ? Vous pouvez le faire en proposant vos séances de coaching virtuellement. Nous vous expliquons comment faire avec plaisir !

Nous avons tous fait l'expérience des avantages du travail à domicile. Le temps que vous passiez à faire la navette est désormais du temps libre, tant pour vous que pour vos clients. Cela fait plus de temps pour :

  • mettre de l'ordre dans votre vie personnelle grâce à l'organisation professionnelle
  • dynamiser votre carrière en consultant un job coach
  • atteindre vos objectifs de remise en forme grâce à un coach sportif
  • donner un coup de boost à votre entreprise en optimisant votre plan marketing en collaboration avec un expert
  • ...
Tout autant d'activités qui peuvent parfaitement se passer à distance et en ligne. Sautez donc également le pas du coaching en ligne et profitez des avantages d'une pratique flexible. Comment faire ? On vous dit tout !
 

1. Créez votre propre site

Si vous n'avez pas votre propre site web au 21ème siècle, vous perdez beaucoup de clients. Le bouche à oreille a un rayon limité, tandis que le terrain de jeu d'un site web s'étend au monde entier. Si vous choisissez une plate-forme telle que WordPress, Weebly, Wix ou Squarespace, vous n'avez pas besoin de connaître le langage HTML ou CSS. Utilisez les modèles préétablis et vous aurez votre propre site web personnalisé en un jour. Vous devez aussi savoir que pour un nom de domaine et un site web entièrement personnalisés, vous devrez payer une redevance mensuelle ou annuelle selon le service d'hébergement que vous utilisez. Lancez-vous et créez votre propre site !

2. Intégrez une application de calendrier en ligne dans votre site web

Vous souhaitez externaliser la prise des rendez-vous sans engager de secrétaire ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un outil comme Calendly, Setmore, simplybook.me etc. Ainsi, vos clients peuvent choisir eux-mêmes le moment où ils prennent rendez-vous avec vous et vous vous épargnez ainsi beaucoup d'échanges par mails. N'oubliez pas de mentionner une clause de non-responsabilité qui permet d'annuler ou de modifier un rendez-vous 24 heures à l'avance. Vous évitez ainsi tout malentendu.

3. Choisissez un logiciel de vidéoconférence pour vos sessions

Si vous voulez donner vos séances de coaching en live, pensez aux logiciels tels que Skype, Zoom, Slack, Google Meet,… pour parler à vos clients en face à face par vidéo. N'oubliez pas que vous devez utiliser une application vidéo que beaucoup de gens connaissent ou utilisent déjà, car sinon ils devront installer ce logiciel spécialement pour vous. Bientôt, WhatsApp diffusera également des appels vidéo sur ordinateur (pour le moment, cela n'est possible que sur téléphone). À l'avenir, cela pourrait être le facteur décisif pour devenir l'application d'appel vidéo la plus populaire.

4. Enregistrez vos sessions

Vous pouvez facilement enregistrer vos sessions pour vous-même, pour vos clients actuels ou pour vos futurs clients. Vous êtes personal trainer et vous souhaitez enregistrer vos séances d'entraînement à l'avance afin de pouvoir entraîner 30 clients en même temps ? C'est possible ! Enregistrez 4 à 5 séances d'entraînement en une journée, mettez-les sur le compte personnel de vos clients (sur votre site web dans un espace réservé aux inscrits) et contactez-les au bout d'une semaine pour les informer de leurs progrès. Si vous êtes intelligent(e), vous ne travaillerez que 2 à 3 jours complets par semaine !

5. Mettez en place un système de factures électronique

Si vous tenez un agenda en ligne sur votre site web, vous pouvez facilement envoyer votre facture à la fin de la semaine, du mois ou à la fin de la consultation. Additionnez les heures de vos sessions et envoyer de préférence vos factures au format PDF par mail. Si vous le faites à intervalles réguliers, vous conserverez une vue d'ensemble et vous aurez moins de travail pour faire votre bilan à la fin de l'année. De plus, toutes les factures sont automatiquement sauvegardées en version numérique et vous n'avez plus besoin de tenir une comptabilité papier.

Avantages de la pratique du coaching en ligne:

1. Vous pouvez commencer progressivement par exemple en consacrant un jour par semaine à vos séances en ligne.

2. Vous gagnez du temps en ne vous déplaçant plus et en donnant cette flexibilité à vos clients également.

3. Vous pouvez investir ce temps supplémentaire en vous-même, dans votre entreprise (comptabilité, tournage de vidéos, etc), ou en prenant des clients supplémentaires.

4. Vous obtenez une meilleure gestion du temps en programmant vos sessions en ligne. Un client qui utilise une session virtuelle respecte mieux le temps alloué qu'un client qui se trouve physiquement dans votre cabinet.

5. Les séances préenregistrées sont une mine d'or : créez du contenu une fois et obtenez des retours à long terme.

6. Le coaching en ligne à plein temps vous permet d'économiser tous les frais de location ou d'achat de votre propre cabinet.

7. Comme vous travaillez à domicile, vous pouvez facilement gérer votre vie familiale et votre vie professionnelle. Vous voulez aller chez le dentiste l'après-midi ? Vous allez chercher vos enfants immédiatement après l'école ? Tout s'organise un peu plus facilement.

8. Je suis sûr que vous pouvez penser à une dizaine d'autres bonnes raisons de faire le grand saut.

Envie de transmettre encore plus à vos clients en virtuel ? N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux avantages du marketing en ligne dans notre article consacré au lancement d'un business en ligne. Les courtes vidéos de tutos sont également de plus en plus populaires et les créateurs de contenu font des affaires en or grâce à ceux-ci. Dans cet article, vous découvrirez tout sur le sujet !


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