De l'opéra au hard rock : Nick Leyers parle de sa vie dans l'industrie musicale

18/07/2023 Victoria Leclercq

Travailler dans l'industrie musicale est le rêve de beaucoup de ceux qui ont été piqués par le virus de la musique. Pour Nick Leyers (25), formateur en production musicale pour notre branche flamande, ce rêve est devenu réalité. Il a commencé comme guitariste dans quelques groupes locaux et a fini par entrer dans le monde de la musique professionnelle pendant ses études. Il travaille aujourd'hui comme ingénieur du son/producteur indépendant et comme professeur de production musicale et de guitare. Il ne cache pas sa passion pour son métier et cet enthousiasme est plus que contagieux pour ses élèves. Nous voulions donc vous transmettre son expérience sur le milieu de la musique !

“L'amour de la musique est présent depuis mon plus jeune âge. J'ai pris des cours de guitare et j'ai joué dans quelques groupes locaux. Lorsque j'ai dû choisir de poursuivre mes études après le collège, j'ai décidé d'étudier au conservatoire, avec une spécialisation en "production musicale". Pendant que je suivais ce cours, j'avais déjà commencé à accepter des commandes extérieures. Cela a été très enrichissant pour moi : j'ai beaucoup appris et j'ai peu à peu rassemblé suffisamment de matériel pour jouer moi-même en "studio". Cela m'a permis de travailler sur mes propres projets, mais aussi d'enregistrer et de produire des groupes. De l'opéra au hard rock, du jazz à la pop, ... j'ai tout testé. Une expérience d'apprentissage idéale, en d'autres termes !"

Nick

L'expérience pratique est l'un des outils les plus essentiels pour devenir un bon producteur, comme Nick le souligne également. "J'ai fait un stage chez Motormusic. C'est là que j'ai rencontré Jo Francken, le producteur de Milow et Admiral Freebee, entre autres. J'ai brièvement travaillé avec lui en tant qu'assistant, ce qui m'a beaucoup aidé sur le plan professionnel. Après mon stage, je suis resté en tant qu'ingénieur du son indépendant chez Motormusic. Pour moi, ce stage a été une véritable révélation : je conseille donc à tous les étudiants de faire de même pendant leur formation."

Depuis, Nick est devenu un producteur au sens large du terme : que vous lui demandiez d'écrire des chansons ou d'enregistrer avec vous, de mixer et de masteriser, il sait tout faire ! Outre ses missions dans l'industrie musicale, il travaille également dans des studios de doublage et sur des mixages en live. Par exemple, il a collaboré à des publicités et à des doublages de voix pour Disney, Sony et Ketnet. L'un des plus grands films à succès auquel il a collaboré est ‘Toy Story - That Time Forgot’.

“Le fait d'être indépendant à temps plein me permet de me consacrer à différents domaines. Je suis ingénieur du son dans plusieurs studios de musique et de doublage. Je dispose également de mon propre studio pour enregistrer, mixer et faire ma propre musique. J'ai également mon propre studio mobile que je peux emmener dans des salles de théâtre ou de concerts et des lieux de répétition, car chaque projet nécessite une approche totalement différente. J'enseigne également le cours de ‘production musicale’ dans divers instituts de formation et je donne également des cours de guitare. Mon agenda est donc plus que bien rempli, mais vous ne m'entendrez certainement pas me plaindre. Je fais ce que j'aime et c'est ce qui compte pour moi !”.

Le monde de la musique vous intéresse ? À vous de vous créer votre propre chemin et de trouver la voie qui vous permettra de réaliser vos rêves. Nous sommes là pour vous accompagner et vous donner tous les moyens de réussir. Trouver dès maintenant le cours de musique fait pour vous !


relatedBlogs

Colorimétrie: les quatre saisons

Les soins des pieds : aux racines du bien-être !

Prendre soin des animaux : trouvez le métier qui vous correspond !


previousLabel

De kracht van een Opleidingsplan

nextLabel

De positieve werking van cupping bij topsport: een eeuwenoude techniek voor moderne atleten

mostRead


Qui peut être coach?

10/08/2018

Investissez dans le futur de vos amis et de votre famille

18/12/2018

Suivre une formation dans notre centre ? ils sont ravis de l’avoir fait !

12/08/2019

studyCategories


Musique

blogTags


MusiqueProduction de musiqueProducteur de musiqueMusique classiqueRockHard-rockInstumentsProfesseur de musiqueCours de musiqueSe former en musiqueCoursFormationsDiplôme

blogShare


fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0