Comment adapter au mieux votre espace de travail personnel ?

16/11/2020

Avoir son propre bureau ou sa propre pièce de travail à la maison est loin d’être un luxe superflu. Nous passons de plus en plus de temps à l'intérieur, un lieu de travail fixe, séparé de l'endroit où vous vous reposez, est d’autant plus essentiel. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la manière de créer votre espace de travail, afin que vous puissiez travailler de manière sereine et productive !
 

1. Déterminez ce dont vous avez besoin

 
Ce dont vous avez besoin dans votre bureau dépend du type de travail que vous faites ou de ce que vous étudiez. Vous faites du graphisme ? Vous aurez alors probablement besoin d'un bureau pour votre ordinateur portable ainsi que d'une table ou d'un espace de travail plus grand pour vos travaux de conception. Un consultant peut avoir besoin d'un espace supplémentaire pour les classeurs ou d'un espace dédié aux réunions avec les clients. Un photographe peut avoir besoin d'un studio à domicile ou d'un espace de stockage pour ses outils et son matériel d'éclairage. Pour la plupart des étudiants, cependant, un bureau suffira.
 
Dans tous les cas, faites une liste détaillée de vos besoins et trouvez un espace suffisamment grand avant de prendre un coin au hasard dans une de vos pièces et de décider qu'il est "assez bien" pour travailler.
  

2. Choisissez le bon environnement

 
Idéalement, votre bureau devrait être situé dans un environnement calme et isolé. C’est particulièrement important si vous partagez votre lieu de vie avec votre conjoint, vos enfants ou des colocataires.
 
Une chambre d'amis avec une porte peut, par exemple, réduire le bruit du reste de la maison si vous êtes souvent au téléphone. Si vous recevez des clients à votre domicile, il peut être utile de choisir une pièce près de la porte d'entrée. Vous pouvez également avoir besoin d'un studio spécial, séparé du reste de votre maison, si vous avez besoin d'espace pour disposer des plans ou du matériel technique.
 
 

3. Veillez à disposer d'un bon éclairage

 
Installez votre bureau dans un endroit de votre domicile qui offre beaucoup de lumière. Nous vous conseillons de privilégier la lumière naturelle. La lumière froide, comme la lumière du jour, améliore la productivité et la vigilance, alors que la lumière chaude favorise la détente. Les fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour peuvent donc avoir un impact important sur votre bien-être physique et mental. En effet, cette lumière réduit les maux de tête et la fatigue oculaire, ce qui vous rend plus productif et plus sain à long terme.
 
De plus, quelques plantes dans votre espace de travail amélioreront également votre bien-être. Des recherches ont montré que les plantes dans un bureau augmentent la productivité et vous rendent plus heureux lorsque vous travaillez.
 

4. Rangez votre smartphone
 

Il est facile de se laisser distraire lorsqu'on travaille ou qu’on étudie à la maison. Les smartphones, en particulier, réduisent considérablement votre productivité, surtout si vous avez tendance à les utiliser de façon démesurée. Même lorsque votre smartphone est à l'arrêt, il peut être une distraction. 
 
Cela peut bien sûr être préjudiciable pour votre efficacité. C'est pourquoi il est préférable de délimiter un endroit où ranger votre smartphone, votre tablette et vos autres gadgets dans votre chambre ou votre cuisine par exemple et ressortez-les pendant vos pauses.
 
  

5. Maintenez la séparation entre le travail et la vie privée
 

Assurez-vous qu'il existe une frontière claire entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle/vos études. Conservez les documents relatifs à votre travail et à vos études dans un endroit spécifique de votre espace de travail, séparés de vos documents personnels.
 

6. Trouvez un bon moyen d'organiser votre temps et respectez votre programme

 
Des recherches ont montré que l’on est plus productif lorsqu’on se lève et qu’on se déplace de temps en temps. De courtes périodes de repos mental interrompent la journée de travail et peuvent améliorer votre concentration. Mais il est facile de perdre la notion du temps quand on travaille à la maison. Et vous aurez vite fait de travailler 14 heures pendant trois jours consécutifs avant de vous en rendre compte !
 
Les employés d'un bureau à domicile sont plus susceptibles de faire des heures supplémentaires que ceux d'un espace de travail traditionnel. Assurez-vous donc d'avoir un bon moyen de respecter un horaire fixe, que ce soit une horloge au mur ou l'alarme de votre téléphone.
 
Le suivi du temps vous encouragera à interrompre votre journée de travail de temps en temps, et vous aidera à maintenir des horaires de travail réguliers qui sont essentiels pour garder un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
 
 


relatedBlogs

En route vers le futur: la révolution des métiers du transport!

Déconstruire les préjugés autour des métiers de la beauté

Métiers artistiques ou quand travail rime avec passion


previousLabel

5 looks d'enfer pour un Halloween réussi !

nextLabel

Pourquoi se lancer dans l'e-commerce ?

mostRead


Qui peut être coach?

10/08/2018

Investissez dans le futur de vos amis et de votre famille

18/12/2018

Suivre une formation dans notre centre ? ils sont ravis de l’avoir fait !

12/08/2019

blogTags


Apprentissage continuFormationÉtudes à domicileCours à domicileFormation continuePerfectionnementCours du soir

blogShare


fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-