5 conseils pour réussir toutes vos photos

19/10/2022 Olivier Vignault

Lorsqu'on débute en photographie, on doit apprendre à gérer de nombreux paramètres. De la sensibilité ISO, à la vitesse d'obturation en passant par la composition, ce sont autant d'éléments déterminants pour la réussite d'une photo. Dans cet article, vous allez trouver quelques précieux conseils pour prendre de superbes photos.
 
1. La technique et la créativité avant tout
 
Vous pensez que le matériel fait la différence ? Un appareil photo reflex est, certes, très pratique, mais vous pourrez réaliser d'aussi belles photos avec un appareil photo professionnel "classique" ! À l'heure actuelle, la plupart des appareils photo de smartphone offrent également une très bonne qualité, vous pouvez donc tout à fait vous en contenter. L'essentiel, c'est ce que vous allez réaliser avec votre appareil. Faites-vous confiance, laissez libre cours à votre créativité et vous réaliserez de magnifiques clichés. Avec la formation Photographie numérique, vous allez acquérir toutes les bases essentielles !
 
2. Soyez attentif/ve à la composition
 
La composition est un élément essentiel pour obtenir une bonne photo. On appelle "composition" le point de vue que vous allez adopter sur l'image photographiée, c'est-à-dire la disposition des éléments de l'image dans le cadre. Par exemple, il est plus agréable de placer le point d'attention principal légèrement décentré dans l'image. Pour aller encore plus loin, on peut s'inspirer du "nombre d'or" pour obtenir un résultat particulièrement esthétique. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans le cours Photographie - Pack. Le secret pour obtenir des photos encore plus belles ? C'est la règle des tiers !
 
3. Sans cesse recommencer
 
C'est bien connu, c'est en pratiquant sans cesse que l'on apprend. Plus vous vous entraînerez, plus vos photos s'amélioreront. En tant que débutant, il se peut que vous ayez des difficultés avec les aspects techniques ou que vous ne maîtrisiez pas directement le sens de la composition. Dans ce cas, emportez votre appareil photo partout où vous allez et capturez tout ce que vous rencontrez ; au fur et à mesure, cela viendra naturellement ! Une fois vos photos prises, n'hésitez pas à les éditer avec un logiciel de graphisme, tel que Lightroom et Photoshop.
 
4. Choisissez les bons réglages
 
Votre appareil photo dispose de nombreux réglages différents pour vous aider à prendre de meilleures photos. Vous pouvez par exemple jouer avec la valeur ISO qui représente la sensibilité à la lumière du capteur de votre appareil photo. Plus l'environnement est sombre, plus votre ISO doit être élevé. La vitesse d'obturation est également très déterminante pour le rendu d'une photo. Par exemple, pour photographier un objet qui se déplace rapidement, il est préférable de choisir une vitesse d'obturation rapide, sinon l'image aura l'air tremblotante.
 
5. Osez enfreindre les règles
 
Par essence, la photographie est une discipline créative, il est donc souvent bon de s'écarter des règles, car c'est ainsi que naissent les photos les plus surprenantes et les plus artistiques. Par exemple, photographier un athlète avec une vitesse d'obturation lente permet de créer volontairement une image en mouvement. Tant que vous êtes convaincu/e du résultat de vos photos, vous pouvez y aller !
 
6. Suivez un pack de formations sur la photographie
 
Les conseils rassemblés ci-dessus sont un bon début, mais pour apprendre toutes les ficelles du métier, nous vous conseillons notre pack de formations dédié à la Photographie. Vous allez découvrir différents types de photographie, de la photo en studio à la photo de paysage, et vous apprendrez à éditer des photos à l'aide de Photoshop. De cette façon, vous allez acquérir une grande expérience dans la prise de photos. La formation Photographie - Pack comprend les modules suivants :
 


relatedBlogs

3 Conseils pour réussir ses photos « Noir et Blanc »

6 astuces pour créer un site web professionnel

Trois étapes pour devenir le prochain Jean-Paul Gaultier (ou presque)


previousLabel

Tien ideeën voor je eigen kostuum tijdens Halloween

nextLabel

Réalisez les meilleures photos grâce à la règle des tiers

mostRead


Qui peut être coach?

10/08/2018

Investissez dans le futur de vos amis et de votre famille

18/12/2018

Les réductions KMO – Pourquoi, pour qui et comment ?

05/02/2019

studyCategories


Photographie & Médias

Informatique & Technologies

Graphisme

Créativité & Hobby

Art & Culture

blogTags


FormationCoursCFDCQPFormation à distanceCours à distanceCours du coirCours en groupeCours virtuelsCentre de formationPhotographieISOCréativité

blogShare


fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0